top of page
Accueil: Blog2

Ma stratégie alimentaire de base

  • Photo du rédacteur: Mathieu
    Mathieu
  • 25 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Encore plus que pour l'entraînement, en nutrition on voit tout et n'importe quoi.

Sur cette notion, les gens restent enfermés dans leurs certitudes et sont assez virulents.


Dans cet article, je vais présenter quelques unes des stratégies les plus célèbres et finalement celle que j'utilise depuis des années maintenant. Je ne dis pas que c'est la meilleure, mais c'est celle qui me convient.


Les phases de régimes

C'est sans doute la manière de faire la plus médiatisée.

Il n'y a qu'à voir les titres de magazine, en pratiquant des régimes draconiens pendant quelques semaines, on va chercher à perdre du poids rapidement.


Le problème de cette stratégie, c'est qu'en général, la période de régime est une période de frustration et qu'une fois le régime terminé, on se venge sur la nourriture...


Le comptage des macros

C'est la stratégie préférée des bodybuilders depuis toujours.

Le principe est simple : on définit son besoin en calories par jour et on le répartit dans la journée selon plusieurs stratégies dans lesquelles ont fait varier généralement ces deux paramètres:

  • nombre de repas

  • quantité de nourriture en fonction des macronutriments (protéines, glucides, lipides)

Je ne passerai pas trop de temps sur les différentes variantes, d'un point de vue esthétique ça fonctionne, d'un point de vue santé pas toujours. Je pense par exemple au protocole IIFYM (if it fits yours macros) qui ne tient pas du tout compte de la qualité des aliments.


J'ai tenté pendant quelques temps de compter mes calories, mais ça avait changé mon rapport avec la nourriture. J'ai plutôt un bon coup de fourchette en général, mais la quantité devenait une obsession.


Le rééquilibrage alimentaire

C'est pour cela que finalement je suis revenu au rééquilibrage alimentaire et la répartition visuelle.

Comme pour l'entraînement, j'ai changé petit à petit mon alimentation pour ne pas que cela devienne un stress.


Le principe? J'essaie d'avoir une bonne source de protéines (oeufs bio, viande, protéine whey, ...), de bonnes graisses (avocat, huile d'olive, huile de coco, amandes, ...), des légumes (pâtes, riz et patates ça ne compte pas...) et de bons glucides (les jours d'entraînement) à chaque repas / collation afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible! 👴

Comme je suis gourmand et que j'adore la "junk food", je m'autorise régulièrement des pizzas et/ou burgers.

C'est ce qui m'éloigne le plus de la diète paléo (pas de produits transformés) mais qui me permet de garder le cap!


Si vous voulez aller plus loin et que vous aimer la lecture, je vous propose de vous tourner vers Paléo Nutrition de Julien Venesson et CTS santé et nutrition de Christophe Carrio qui sont vraiment intéressants!


Dans un prochain article, je vous présenterai le jeûne intermittent (aussi appelé fasting) que j'ai mis en place pour me réguler, mais je vous conseille de ne vous intéresser à ce genre de stratégies avancées, qu'une fois vos assiettes santé assimilées. 🍽 Vous voyez, c'est assez facile à mettre en place! 😉

Comentários


©2018 by Circul'R. Proudly created with Wix.com

bottom of page